Le Nordic Skiercross quésaco?

C’est une compétition créée par l’ESF en 2004. Le parcours proposé est glissant, court et technique. Après une manche de qualification sous forme de chrono individuel, les jeunes skieurs s’affrontent par série de 4. Spectacle garanti!!!

Tous les ans, des qualifications régionales permettent de se qualifier pour la grande finale nationale.

Maëlle, Titouan, Gabin, Raf, Nathan, Léo, Benjamin et Nanouk ont validé leur ticket lors du Tour de Ski de Pontarlier au mois de janvier.

Vendredi soir, direction les Contamines Montjoie pour tous ces lièvres et leurs plus grands supporters (parents, frères et sœurs) qui ne louperaient cet évènement pour rien au monde (enfin pas sûr pour Lisa et Emma 😉 ).

Installation des familles dans les différents appartements, petite réunion d’avant-course (oui oui, on peut appeler ça comme ça) et hop tous au lit!

8h30, tout le monde se retrouve pour partir à pied (la classe!) sur le site de la compétition qui se trouve juste à côté de la résidence.

Arrivée sur le site nordique de la station, il y a de la neige!!! Ouf, on en doutait un peu! Le soleil montre le bout de son nez sur les montagnes des alentours mais ça caille!

Un peu tendu le matin au propre comme au figuré

Les dossards (et le damart) récupérés, les lièvres partent en reconnaissance sur le parcours. Départ en descente, grosse cassure dans un virage, faux plat montant, « s », et arrivée sur le pas de tir!

Ha oui, on ne vous en avait pas parlé?… A nous non plus… Cette année, pour la première fois, le tir à la carabine laser est intégré à la première manche de ce Nordic Skiercross… qui du coup devient un BiSkiercross??!!

Les lièvres peuvent également s’entraîner au tir et découvrir l’anneau de pénalité qu’ils auront à cœur de visiter plusieurs fois lors de la course.

Titouan au tir

10h: Toutes les 15 secondes, les skieurs s’élancent du haut de la piste pour réaliser le meilleur temps possible. Fortunes diverses pour les Mortuaciens qui n’évitent ni les chutes (quand on skie avec les chaussures de son papa ça n’aide pas) ni les erreurs au tir! Mention spéciale pour Maëlle qui tire à 5/5 et qui se classe donc 10ème de la matinée, et à Léo qui lui est 5ème du tour préliminaire.

Maëlle, la fine gachette.

Nos skieurs ne sont pas biathlètes et ça se ressent… Les classements à l’issue de ce tour préliminaire ne sont pas tous ceux espérés.

Raf à la sortie du pas de tir.

11h30: Une Croziflette et ça repart!

Les 32 meilleurs de la matinée sont directement qualifiés pour les 32èmes de finale. Pour les autres, une manche de repêchage pour avoir droit à une deuxième chance.

Changement de formule, changement de parcours. Les skieurs prennent les départs à 4, les deux premiers se qualifient pour la suite de la compétition, les autres sont éliminés. Changement de neige aussi, car le soleil a bel et bien fait son apparition et on se croirait en plein été. Certaines zones ressemblent de plus en plus à des piscines qu’à une piste de ski mais grâce au ré-enneigement effectué par les moniteurs ESF les conditions restent correctes. On échappe de justesse au Nautic Skiercross. Palmes et lunettes de plongée sont quand même nécessaires au camp de base…

De belles confrontations pour nos lièvres. « Si tu mets de la vitesse et que tu ne tombes pas, tu gagnes! » Merci pour les conseils! Plus à l’aise sur les skis que derrière la carabine, ils s’éclatent et se font plaisir.

Quart de finale de Nathan

Belles 8ème et 10ème place de Nathan et Léo.

Tous les résultats ici: https://clubesf.com/nordic-skiercross/

Beaucoup de Jurassiens sur le podium U13 garçons.

La compétition s’achève mais pas la journée… Analyse vidéo de la poursuite de biathlon à Oslo, récupération au spa pour Benji, réunion d’après-course (oui oui, on peut appeler ça comme ça!) et petite collation pour reprendre des forces. La bonne humeur est au rendez-vous.

Pour clore ce beau week-end, changement de skis, on passe du nordique à l’alpin. Découverte d’un superbe domaine avec des conditions météo au top! On en prend plein les yeux! Mais toutes les bonnes choses ont une fin…

Les lièvres en glissades ventrales

La pause de midi

Merci au Tour Operator Dusaussoy-Carlier pour l’organisation de ce séjour… Nous vous le recommandons chaleureusement pour votre prochain séjour à la montagne!

Fin de journée, fin de we

Vivement l’année prochaine !

Revivez le Week-End des lièvres en vidéo et en photo (ci-dessous) :

Toutes les photos :


9 commentaires

Myriam · 26 mars 2019 à 17 h 03 min

un lien pour quelques photos : https://photos.app.goo.gl/PCemQQThV1UMc2mMA

Sylvia BINETRUY · 26 mars 2019 à 12 h 32 min

Des souvenirs plein la tête! Merci Romu pour le film c’est top!
On note pour le debrief… 😉

Romu · 26 mars 2019 à 9 h 11 min

MERCI Sylvia pour ton article TOP NIVEAU 👏👏👍👍 et BRAVO 👏👏 à tous les Lièvres 👏👏

Meumeu · 26 mars 2019 à 8 h 57 min

Superbe reportage, bravo aussi à nos skieuses et skieurs complets!

MAMET · 26 mars 2019 à 8 h 22 min

Merci Sylvia pour ce superbe article! Quel beau WE et que de beaux souvenirs!

Flo · 25 mars 2019 à 22 h 38 min

Super article Sylvia.
Des Week-end comme ça on en redemande !

Elen AMIOTTE · 25 mars 2019 à 21 h 54 min

Top !

nath · 25 mars 2019 à 21 h 48 min

Merci à tout le team pour ce WE.Organisation top , jeunes et adultes motivés.Bravo Sylvia pour le résumé .Bravo aux champions !
A bientôt peut être pour la réunion de débriefing🍻

    Myriam · 25 mars 2019 à 22 h 17 min

    Merci Sylvia : quel beau résumé de ce beau WE dans tous les sens du terme et ok pour le debriefing en fin de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.